-> Expert-comptable
-> Fiches Pratiques et outils
-> Social - Salaire-> Maladies et accidents du travail
La déclaration des maladies et accidents du travail |
Accident du travail et maladie.
Un accident du travail intervient soit sur le lieu du travail, soit durant le trajet pour vous rendre au travail, mais lorsque vous êtes en déplacement, en dehors du travail et du trajet pour vous y rendre, il n'y a pas accident du travail. Toutefois par exception les accidents intervenus en déplacement (voyage à l'étranger, ...) pour les besoins du service même en dehors des heures de service sont des accidents du travail.
L'employeur a la responsabilité de le déclarer à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) sous 48 heures. En cas d'absence de déclaration il risque une mise à sa charge du coût des soins engendré par l'accident.
Il doit joindre à sa déclaration une attestation de salaire.
En cas de carence de l'employeur, le salarié à lui 2 ans pour demander un examen de son dossier.
Vous trouverez l'ensemble des documents requis et de la procédure de déclaration d'accident du travail sur le site de la CPAM de Paris. Attention pour l'envoi des documents ils sont à adrésser à la CPAM dont dépend votre salarié.
Au niveau de la maladie, il n'y a pas de formalisme aussi rigoureaux, toutefois l'arrêt de travail est à envoyer par le salarié dans les 48 heures à sa CPAM et à son employeur. Ensuite il vous est possible voire obligatoire (selon la convention collective et l'ancienneté du salarié) de vous subroger à la securité sociale pour le paiement du salaire, cette subrogation se fait par l'envoi d'un formulaire spécifique.
Vous trouverez l'ensemble des documents requis et la procédure de subrogation sur le site de la CPAM de Paris. Attention pour l'envoi des documents ils sont à adresser à la CPAM dont dépend votre salarié.
Enfin en cas de doute sur la réalité d'une absence maladie d'un de vos salariés, sachez qu'il vous est possible de faire appel à des sociétés privées dont les contrôles sont agréés par la sécurité sociale. Ce contrôle vous permettra de savoir la réalité (ou non) de l'arrêt mais en aucune manière les causes qui sont toujours couvertes par le secret médical. L'un de ces organismes de contrôle est MEDIVERIF.
Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un
expert comptable n'engagent la responsabilité ni du
cabinet d'expertise comptable, ni de
l'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions
comptables,
sociales,
juridiques ou
fiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le cyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le
cyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre responsabilité professionnelle
d'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.
Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !
Devis Expert Comptable Faites un devis en ligne pour déléguer votre cabinet d'expertise comptable. CyberCompta.eu